Commission de mobilité

La Commission régionale de la mobilité (CRM) fait partie de ces lieux qui permettent la rencontre sur une base régulière d’acteurs aussi divers que différentes composantes de l’Administration régionale, les communes, les acteurs publics et privés du transport (y compris fédéraux, flamands et wallons), les usagers (en ce compris les personnes à mobilité réduite), les habitants, les syndicats, les employeurs, etc.

Les 78 membres qui la composent disposent donc d’une chance unique de se rencontrer et de débattre ensemble de thèmes ou projets liés à la mobilité.

Les missions

La mission de la CRM est triple (étude, évaluation et consultation) en rapport avec la mobilité en général, les transports en commun et l’aménagement de l’espace public. Si tout membre du Gouvernement régional peut demander l’avis de la CRM, la Commission a la liberté de se saisir de toute problématique en rapport avec sa raison d’être.
Pour mener à bien sa tâche consultative, la Commission doit systématiquement chercher des solutions à longs termes et viser le développement durable. Dès lors, la problématique de la mobilité sera examinée de façon globale.

Organisation

Les travaux de la CRM s’organisent tant en sessions plénières (6 réunions en 2014) qu’au travers de quatre sections spécialisées :

  • personnes à mobilité réduite
  • modes actifs (piétons et cyclistes ensemble)
  • vélos
  • marchandises

Seule la session plénière est cependant compétente pour adopter des avis à destination du Gouvernement régional. Ces avis se basent soit sur des présentations (de membres ou d’invités), soit sur le travail des sections spécialisées. Lorsque les avis sont débattus, le consensus est toujours recherché. Les positions de minorité sont donc évitées dans la mesure du possible. L’approbation de presque tous les avis à l’unanimité leur donne un poids plus important lorsqu’ils sont lus par le demandeur.

En 2014, la CRM fut le lieu de 8 présentations liées à des avis et 8 présentations pour seule information. Pas moins de 8 avis ont ainsi été adoptés, soit plus qu’un avis par réunion en moyenne.

Plus d'info : rapport annuel CRM 2015

Avis rendus 2014-2017

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