Chauffeurs taxis

Vous êtes chauffeur d'un taxi ou souhaitez le devenir?

Découvrez ici toutes les informations utiles au niveau de la réglementation, de la formation, des examens et des services proposés par la Région bruxelloise.

Parcours professionnel des candidats chauffeurs de taxi : nouveaux tests de sélection professionnelle

Le 27 mars 2017, des nouveaux tests de sélection seront organisés par la Direction des Taxis. Ils constituent la première étape du parcours professionnel du candidat chauffeur de taxi et remplacent ainsi les tests comportementaux organisés par la STIB depuis 2001.

Ils visent à sélectionner des candidats selon les compétences suivantes :

  • La flexibilité : Concevoir rapidement de nouvelles solutions et continuer à travailler efficacement. S'adapter sans difficulté à des situations nouvelles, des tâches nouvelles ou changeantes.
  • L'écoute active : Écouter et comprendre le message des autres, demander des explications si ce n'est pas clair.
  • La confiance : Montrer du dévouement au travail et agir d'une manière cohérente. Traiter les informations, les collègues, les clients,... d'une manière appropriée et respectueuse.
  • La résistance au stress : Continuer à bien fonctionner et à être performant lorsque la charge de travail est élevée ou accrue, lorsqu'il y a des résistances ou des circonstances inattendues. Réussir à garder les émotions sous contrôle et à rester confiant en ses propres capacités.
  • L'engagement : S'engager entièrement dans son travail en donnant toujours le meilleur de soi-même pour assurer la qualité du service.
  • Le respect, la tolérance et la fiabilité : Montrer du respect pour d'autres idées, opinions et personnes. Respecter les procédures et la structure de l'entreprise; suivre consciencieusement les instructions données. Travailler avec discipline, conformément à ses principes et aux attentes de l'entreprise, traiter tout le monde de façon équitable, respecter la confidentialité et les engagements, éviter toute partialité.
  • L'attitude orientée clients : Accompagner le client de façon adéquate et l'aider dans son processus de décision. Le mettre toujours au premier plan en lui fournissant un service personnalisé et en entretenant des contacts constructifs.
  • La motivation et la compréhension de la fonction sont également des critères importants.
 
En quoi consistent-ils ? 4 étapes
  • Test de calculs (test sur PC) : vérification des capacités numériques du candidat via des calculs élémentaires (addition, soustraction, etc) liés à des situations rencontrées avec des clients à bord du taxi.
  • Test de jugement situationnel (test sur PC) : des situations en lien avec la profession de chauffeur de taxi sont exposées au candidat. Diverses réactions possibles sont décrites. Pour chaque réaction, il est demandé au candidat de donner son avis. Le candidat évalue ainsi les différentes réactions sur une échelle de 1 à 5.
  • Questionnaire de personnalité (test sur PC) : le questionnaire évalue les traits de personnalité pertinents dans le contexte professionnel. Il évalue les traits de personnalité «Big Five » (Stabilité émotionnelle, Extraversion, Ouverture, Altruisme, Consciencieux) ainsi que le trait "Professionnalisme". En outre, cinq styles (Équipe, Apprentissage et réflexion,Travail, Attention, Emotions) sont également évalués.
  • Entretien avec un psychologue : sur la base des résultats aux tests précédents, le psychologue cherche à déterminer si le candidat correspond aux critères repris plus haut.
Au terme de ces épreuves, le candidat pourra poursuivre ou non le parcours d'accès à la profession de chauffeur de taxi.
 
Concrètement ?
  • Les tests de sélection ont lieu dans les locaux de la Direction des Taxis (CCN – étage 1,5 – rue du Progrès, 80 – 1035 Bruxelles).
  • Les inscriptions se font aux guichets de la Direction des Taxis. Le montant de l'inscription à l'ensemble des tests est de 20 € (Bancontact). Les conditions d'inscription restent inchangées (âge, casier judiciaire,
    etc.).
  • Le test de calculs dure maximum 30 minutes.
  • Le SJT (test de jugement situationnel) dure maximum 30 minutes.
  • Le test de personnalité dure en moyenne 25 minutes ; il n'est pas limité dans le temps.
  • L'entretien avec le psychologue dure 45 minutes.
  • Les trois premiers tests se déroulent consécutivement au cours d'une même matinée. Si le candidat a échoué aux deux premiers tests, il ne présentera pas le test de personnalité. Il pourra se réinscrire ultérieurement à une autre session.
  • L'entretien avec le psychologue a lieu sur rendez-vous au cours de la même semaine. 

Vous souhaitez devenir chauffeur de taxi?

Réglementation

Le secteur est réglementé par

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à contacter la direction des Taxis du service public régional de Bruxelles.

Qui peut vous aider ?

Vous avez une question ou souhaitez obtenir davantage d'informations, contactez la direction des Taxis de la Région bruxelloise dont les guichets sont accessibles au public:
  • lundi : de 9h à 12h
  • mardi : de 9h à 12h
  • mercredi : fermé toute la journée
  • jeudi : le matin de 9h à 12 et l’après-midi de 13h30 à 15h30
  • vendredi : de 9h à 12h

Adresse : CCN - Rue du progrès 80/1 - 1035 Bruxelles

Ou via le T 0800 94 001

Cours de conduite écologique

L’éco-conduite, c’est une formation à la conduite écologique et économique, adaptée aux moteurs actuels. Simple à apprendre, elle a un impact significatif sur la sécurité ainsi que sur la consommation et l’environnement. 

Les avantages de l’éco-conduite sont multiples : baisse de la consommation de carburant, baisse des coûts de maintenance, baisse des émissions (CO2, particules…), baisse de la pollution sonore, baisse de stress, augmentation du confort.

La direction des Taxis de Bruxelles Mobilité organise actuellement un cours de conduite écologique pour les chauffeurs de taxis.

Plus d'info : voir note "Cours de conduite écologique"

Conseils de conduite pour l'utilisation des bandes bus et de sites spéciaux franchissables par les taxis

Dans certains cas, les chauffeurs taxis peuvent utiliser des voies qui ne sont habituellement pas autorisées au trafic automobile.

La direction des Taxis de Bruxelles Mobilité a établi un document reprenant ce qui est autorisé ou non dans ce domaine. En outre, les chauffeurs y retrouveront également une série d'astuces qui les aideront à pratiquer les bandes bus ou les "sites spéciaux franchissables"

Plus d'info : voir document "Conseils de conduite pour l'utilisation des bandes bus et des sites spéciaux franchissables par les taxis"

Plan stratégique « Un taxi pour l’avenir »

Le plan stratégique « Un taxi pour l'avenir » constitue le fil conducteur de la politique que le gouvernement de la Région Bruxelles-Capitale souhaite développer en matière de taxi.

Plus d'info : voir rubrique La mobilité de demain

Inscrivez-vous à la newsletter!

Bruxelles Mobilité envoie tous les mois une lettre d'info à tous les chauffeurs de taxi à Bruxelles. Si vous souhaitez la recevoir aussi, laissez-nous ici votre adresse e-mail. 
Realized by means of Brussels UrbIS®©