Chauffeurs taxis

Vous êtes chauffeur d'un taxi ou souhaitez le devenir?

Découvrez ici toutes les informations utiles au niveau de la réglementation, de la formation, des examens et des services proposés par la Région bruxelloise.

Vous souhaitez devenir chauffeur de taxi?

Le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a décidé de modifier l'arrêté du Gouvernement bruxellois du 29/03/2007 relatif aux services des Taxis et aux services de location de Voitures avec chauffeur.

Ainsi, l'arrêté pris le 16/07/2015 (entrée en vigueur le 01/08/2015, Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 16 juillet 2015) permet une adaptation du processus d'accès à la profession de chauffeur de taxi, afin de mettre plus de chauffeurs à disposition des employeurs et d'assouplir la procédure pour devenir chauffeur de taxi.

La Direction des Taxis, en collaboration avec Actiris, irisTL (centre bruxellois de référence et de validation des compétences pour les transports et la logistique), la STIB, Bruxelles-Formation et le VDAB travaillent cet été à la mise en œuvre de la nouvelle procédure.

Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter cette page à partir du 1er septembre 2015.

Réglementation

Le secteur est réglementé par

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à contacter la direction des Taxis du service public régional de Bruxelles.

Qui peut vous aider ?

Vous avez une question ou souhaitez obtenir davantage d'informations, contactez la direction des Taxis de la Région bruxelloise dont les guichets sont accessibles au public du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00 et les mardis et jeudis de 13h30 à 15h30.

Adresse : CCN - Rue du progrès 80/1 - 1035 Bruxelles

Ou via le T 0800 94 001

Cours de conduite écologique

L’éco-conduite, c’est une formation à la conduite écologique et économique, adaptée aux moteurs actuels. Simple à apprendre, elle a un impact significatif sur la sécurité ainsi que sur la consommation et l’environnement. 

Les avantages de l’éco-conduite sont multiples : baisse de la consommation de carburant, baisse des coûts de maintenance, baisse des émissions (CO2, particules…), baisse de la pollution sonore, baisse de stress, augmentation du confort.

La direction des Taxis de Bruxelles Mobilité organise actuellement un cours de conduite écologique pour les chauffeurs de taxis.

Plus d'info : voir note "Cours de conduite écologique"

Conseils de conduite pour l'utilisation des bandes bus et de sites spéciaux franchissables par les taxis

Dans certains cas, les chauffeurs taxis peuvent utiliser des voies qui ne sont habituellement pas autorisées au trafic automobile.

La direction des Taxis de Bruxelles Mobilité a établi un document reprenant ce qui est autorisé ou non dans ce domaine. En outre, les chauffeurs y retrouveront également une série d'astuces qui les aideront à pratiquer les bandes bus ou les "sites spéciaux franchissables"

Plus d'info : voir document "Conseils de conduite pour l'utilisation des bandes bus et des sites spéciaux franchissables par les taxis"

Plan stratégique « Un taxi pour l’avenir »

Le plan stratégique « Un taxi pour l'avenir » constitue le fil conducteur de la politique que le gouvernement de la Région Bruxelles-Capitale souhaite développer en matière de taxi.

Plus d'info : voir rubrique La mobilité de demain

Inscrivez-vous à la newsletter!

Bruxelles Mobilité envoie tous les mois une lettre d'info à tous les chauffeurs de taxi à Bruxelles. Si vous souhaitez la recevoir aussi, laissez-nous ici votre adresse e-mail. 

Diplôme d'honneur

L’union internationale du transport routier (IRU) décernera encore cette année des diplômes d’honneur aux chauffeurs de taxis/limousines les plus méritants.
Faites votre demande de diplôme(s) d'honneur 2015 de l’IRU pour les chauffeurs de taxis, taxis collectifs ou VLC avant le 31 août ! Les noms des chauffeurs sélectionnés seront rendus publics à la mi-novembre.
Pour participer, il vous suffit de remplir leur questionnaire via le lien suivant.

Realized by means of Brussels UrbIS®©