Chauffeurs taxis

Vous êtes chauffeur d'un taxi ou souhaitez le devenir?

Découvrez ici toutes les informations utiles au niveau de la réglementation, de la formation, des examens et des services proposés par la Région bruxelloise.

Taxi News : un magazine pour les chauffeurs et exploitants

Taxi News est un nouveau magazine pour les chauffeurs et exploitants de taxis bruxellois. Le magazine est rédigé pour le compte de Bruxelles Mobilité par un partenaire externe. Celui-ci est responsable de la conception ainsi que de la rédaction, l'impression et la distribution du magazine.

Taxi News est le successeur de Taxis Iris Service, une édition pour les professionnels du secteur des taxis, rédigé et distribué par la Direction des Taxis de Bruxelles Mobilité elle-même.

Téléchargez les différents numéros ici ou demandez un exemplaire auprès de bruxellesmobilite@mrbc.irisnet.be


 

 

Dans le numéro 9  :

un dossier sur le certificat de capacité, que faire en cas de grosse chaleur et les taxis du Maroc

 


  • Taxi news 8: dossier Collecto et le taxi à Tokyo
  • Taxi news 7: un dossier sur la cession d'autorisation d'exploiter, comment bien s'alimenter et un article sur les taxis électriques
  • Taxi news 6: un dossier sur la formation des chauffeurs, comment éviter les yeux secs et les taxis de Venise
  • Taxi news 5 : un dossier sur les amendes administratives et des articles sur le stress au volant et le 'taxi à partager'
  • Taxi news 4 : un dossier sur l'enquête de satisfaction des utilisateurs, les cours de langues et un article sur le taxis de Cuba
  • Taxi News 3 : un dossier sur les taxis pirates, un article sur les vertus de la micro-sieste et les taxis électriques bientôt dans les rues de Bruxelles
  • Taxi News 2 : un dossier sur les chauffeurs formés en entreprise, comment combattre le mal de dos au volant et un article sur les sites propres
  • Taxi News 1 : un article sur la conduite écologique, des conseils pour affronter l'hiver et un article sur les Yellow Cabs de New York

Comment devenir chauffeur d'un taxi à Bruxelles?

Les chauffeurs taxis en Région bruxelloise sont soumis à une réglementation très stricte. Ils doivent suivre une formation approfondie et subir toute une série d'examens pour répondre au mieux aux attentes des clients.

Concrètement, après avoir présenté et réussi des tests comportementaux, le candidat-chauffeur de taxi suivra obligatoirement des cours théoriques pendant une durée de 7 jours.  Un syllabus sera remis au candidat.

Après avoir suivi ces cours, il présentera l’examen théorique comportant une épreuve écrite (législation taxi et tenue des feuilles de route) et une épreuve orale (lecture de cartes).

Une fois l’examen réussi, il recevra un certificat de capacité provisoire afin de pouvoir immédiatement débuter sur le terrain pendant un stage de six mois, durant lequel il continuera à apprendre le métier de chauffeur de taxi sous la responsabilité d’un exploitant.  Un contrat de travail sera signé entre le « candidat-chauffeur » et l’exploitant.

Dès le quatrième mois de stage, il suivra un cours de conduite écologique pendant une demi-journée.

Au terme des six mois et après appréciation de l’Administration, il se verra délivrer un certificat de capacité définitif sur base d’un dossier comprenant l’attestation favorable de l’exploitant, des appréciations positives externes, les feuilles de route dûment complétées et les fiches de salaire portant sur la période d’apprentissage.

Si vous avez réussi les tests comportementaux et si vous souhaitez poursuivre le parcours d'accès à la profession de chauffeur de taxi, veuillez-vous présenter aux guichets de la Direction des Taxi à partir du 14 août 2014 (CCN, rue du Progrès 80).

Plus d'info : informations à l'attention des candidats-chaufeurs de taxi

Réglementation

Le secteur est réglementé par

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à contacter la direction des Taxis du service public régional de Bruxelles.

Qui peut vous aider ?

Vous avez une question ou souhaitez obtenir davantage d'informations, contactez la direction des Taxis de la Région bruxelloise dont les guichets sont accessibles au public du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00.

Adresse : CCN - Rue du progrès 80/1 - 1035 Bruxelles

Ou via le T 0800 94 001

Cours de conduite écologique

L’éco-conduite, c’est une formation à la conduite écologique et économique, adaptée aux moteurs actuels. Simple à apprendre, elle a un impact significatif sur la sécurité ainsi que sur la consommation et l’environnement. 

Les avantages de l’éco-conduite sont multiples : baisse de la consommation de carburant, baisse des coûts de maintenance, baisse des émissions (CO2, particules…), baisse de la pollution sonore, baisse de stress, augmentation du confort.

La direction des Taxis de Bruxelles Mobilité organise actuellement un cours de conduite écologique pour les chauffeurs de taxis.

Plus d'info : voir note "Cours de conduite écologique"

Conseils de conduite pour l'utilisation des bandes bus et de sites spéciaux franchissables par les taxis

Dans certains cas, les chauffeurs taxis peuvent utiliser des voies qui ne sont habituellement pas autorisées au trafic automobile.

La direction des Taxis de Bruxelles Mobilité a établi un document reprenant ce qui est autorisé ou non dans ce domaine. En outre, les chauffeurs y retrouveront également une série d'astuces qui les aideront à pratiquer les bandes bus ou les "sites spéciaux franchissables"

Plus d'info : voir document "Conseils de conduite pour l'utilisation des bandes bus et des sites spéciaux franchissables par les taxis"

Plan stratégique « Un taxi pour l’avenir »

Le plan stratégique « Un taxi pour l'avenir » constitue le fil conducteur de la politique que le gouvernement de la Région Bruxelles-Capitale souhaite développer en matière de taxi.

Plus d'info : voir rubrique La mobilité de demain

Realized by means of Brussels UrbIS®©