Plan de déplacements des entreprises

Un plan de déplacements d'entreprise consiste en l'étude, la mise en œuvre, l'évaluation et l'actualisation, au niveau d'une entreprise ou d'un groupe d'entreprises, de mesures destinées à promouvoir une gestion durable des déplacements liés à l'activité de cette ou de ces entreprises.

L'objectif des PDE est d'améliorer la mobilité à Bruxelles en créant une stratégie à long terme au sein des entreprises comprenant une série de mesures concrètes afin d'assurer un équilibre entre les questions de mobilité et d'environnement et les intérêts socio-économiques des entreprises. Les PDE incitent ainsi à une utilisation rationnelle de la voiture et promeuvent les moyens de transport plus écologiques (marche, vélo, transports en commun). 

Concrètement, un PDE, c'est quoi ?

Concrètement, toute entreprise bruxelloise est tenue de renvoyer un plan de déplacement contenant :

  • des renseignements généraux sur l'entreprise (adresse, personne de contact, etc.)
  • un diagnostic de la mobilité au sein de l'entreprise
  • un plan d'action concret fixant des objectifs à atteindre (comprenant la mise en œuvre de mesures obligatoires) 

Tous les trois ans, un nouveau diagnostic doit être effectué et le plan d'actions doit être évalué et actualisé. En 2014, les entreprises ont mis à jour leur PDE ; la prochaine actualisation aura donc lieu en 2017. 

Quels en sont les avantages pour votre entreprise ?

La plus-value est évidente, que ce soit à court, moyen ou long terme.

Citons par exemple :

  • une meilleure accessibilité et de meilleures opportunités pour attirer du personnel qualifié
  • une réduction des coûts et des problèmes de stationnement
  • des employés plus ponctuels et sereins car ils ne sont plus coincés dans les embouteillages
  • une amélioration du cadre de vie de la collectivité en général et de vos collaborateurs en particulier
  • une meilleure image de marque, que ce soit en interne ou en externe, en montrant que vous êtes soucieux de l'environnement et du confort de votre personnel

Qui doit réaliser un plan de déplacements?

Chaque organisme de droit public ou privé occupant plus de 100 personnes sur un même site en Région bruxelloise est obligé de réaliser un plan de déplacements. 

Autrement dit, les entreprises privées sont concernées mais également les ministères, parastataux etc.

Une autre obligation émanant du pouvoir fédéral existe sur l'ensemble du territoire belge : tous les organismes employant plus de 100 personnes doivent réaliser un bilan de mobilité. Pour éviter une double charge, les dossiers PDE bruxellois peuvent également remplir l'obligation fédérale.
Plus d'infos : mobilit.fgov.be

Comment la Région bruxelloise vous aide-t-elle ?

Bruxelles Environnement vous fournit l'aide administrative et méthodologique globale liée à la mise en place de votre plan. Vous retrouverez sur son site tous les documents légaux et informations pratiques pour la réalisation de votre PDE.

Plus d'info : voir Bruxellesenvironnement.brussels 

 

Le formulaire PDE à remplir, développé par Bruxelles Environnement, se trouve sur le site portail de la Région de Bruxelles-Capitale.

Plus d'info : irisbox.be

 

Bruxelles Mobilité joue le rôle de relais entre les organismes et les opérateurs de covoiturage, du carsharing, de transport public et de vélo ainsi que vers les interlocuteurs sociaux.  De cette manière, elle vous fournit une aide à la mise en place d'actions concrètes en matière de mobilité alternative dans le cadre de votre plan de déplacements.

Bruxelles Mobilité:

  • offre à votre entreprise la moitié du coût de production d'une fiche d'accessibilité, réalisée par la STIB. Pour voir à quoi ressemble une telle fiche, découvrez la fiche d'accessibilité réalisée pour Bruxelles Mobilité
    Plus d'info : stib.be
  • vous aide une fois par an à organiser une campagne de sensibilisation à l'utilisation rationnelle de la voiture: «Au travail sans voiture» durant la semaine de la mobilité (chaque année du 16 au 22 septembre).
    Plus d'info : voir rubrique "Action au travail sans voiture"
  • favorise l'organisation de votre stand d'information. Il s'agit d'un moyen idéal d'informer, sur le site de votre entreprise et de manière personnalisée, les membres de votre personnel aux différents modes de transport à leur disposition.  
    Plus d'info : voir point « Contacts »     

Législation

Des exemples de plans d'actions ?

En 2001, dans le cadre du projet européen SAVE II (programme d'efficacité énergétique de l'Union européenne), un consortium de spécialistes européens en gestion de la mobilité a développé un TOOLBOX pour aider les entreprises à gérer leur mobilité de manière plus durable.

Voir site web : mobilitymanagement.be

  Plan de déplacements d'entreprise - Exemple Dexia

Contacts

Bruxelles Mobilité - Direction Stratégie

Adresse : Rue du Progrès 80 bte1 - 1035 Bruxelles - F 02 204 15 10

 

Bruxelles Environnement

Site web: www.environnement.brussels/pde

Adresse : avenue du Port 86C/3000 à 1000 Bruxelles

Realized by means of Brussels UrbIS®©