Action 'Au travail sans voiture'

L'action « Au travail sans voiture » vise un objectif clair : promouvoir les modes de déplacement durables en changeant, par l'expérience personnelle et volontaire, la perception qu'en ont les automobilistes.

Concrètement, pendant la Semaine de la Mobilité, un certain nombre d'entreprises bruxelloises reçoivent des titres de transports gratuits pour tester la STIB, la SNCB, De Lijn, le TEC et Villo!. Ces titres de transports sont ensuite distribués aux employés qui en font la demande et qui peuvent ainsi tester, pendant toute une semaine, un autre mode de transport que la voiture. Ces entreprises bénéficient également de réduction sur certains services fournis par Pro Velo, Cyclo, les Ateliers de la rue Voot, Bike To Work et Taxistop.

En outre, toutes les entreprises bruxelloises qui en font la demande, peuvent également recevoir du matériel de communication gratuit de la part de Bruxelles Mobilité. 

Le principe

Le Centre La Clairière, the Boston Consulting Group, l’Université Libre de Bruxelles, l’administration communale de Jette, Pfizer, la Cité joyeuse asbl, Engie, l’hôpital Erasme, BNP Paribas Fortis, Belfius Banque, Edenred, et l’ONS, ORPSS, INAMI, SMALS et ONVA bénéficieront cette année de titres de transport gratuits de nos partenaires.

L'impact de l'action de 2015

En 2015, de nombreuses entreprises ont à nouveau participé à l’action. 132 d'entre elles se sont investies pendant la semaine complète, soit du 16 au 22 septembre.

Bruxelles Environnement a mesuré les effets d'une journée sans voiture. Les résultats sont encourageants : chaque jour de l’action une tonne de CO2 a été épargné grâce aux automobilistes qui ont opté pour un autre mode de transport que la voiture.

Si vous êtes tentés de vous lancer dans l'aventure lors de la prochaine édition, lisez les témoignages suivants:

Petit témoignage de l'édition 2011 d'un policier qui se rend au travail en vélo : 

                               

Bilan entre 2008 et 2015

Le nombre d'entreprises impliquées dans la réalisation d'un plan de déplacement et participant à l'action 'Au travail sans voiture' a toujours été croissant depuis sa première édition. En 2008 22 entreprises participaient et pas moins que 132 entreprises ont participé à l'action de la semaine du 16 au 22 septembre 2015!

Des mesures les plus diverses ont été mises en place par les entreprises pour inciter leur personnel à tester les différents modes de transport alternatifs à la voiture individuelle : fermeture de parkings, petits-déjeuners, chèques-cadeaux, test de vélos électriques, actions de sensibilisation, covoiturage, télétravail, stands d'information sur la mobilité durable, stand d'entretien de vélos ou encore vérification de la pression des pneus. Une entreprise a élargi son champ d'action à sa clientèle: une réduction sur les achats a été offerte aux clients qui sont venus avec un mode de déplacement durable.

En 2015, ING a reçu le prix pour les récompenser de leur dynamisme. Pour une première participation, ils ont encouragé 150 de leurs collègues à participer au 100% Mobility Challenge : chaque jour de la semaine de la mobilité, les équipes devaient parcourir 60 km en transport en commun, 30 à vélo et 10 à pied. De plus, ils ont lancé leur pool de vélos pour les déplacements entre deux de leurs sites à Bruxelles. Pour finir, ils ont fait rimer 'la mobilité durable' avec 'l'art' en invitant leur personnel à transformer leur casque vélo en boule disco en y apposant des autocollants multifacettes et à les utiliser lors du ING-tour de la capitale lors du dimanche sans voiture. Les casques forment maintenant une œuvre d'art dans l'entrée de leur bâtiment.

Elia a gagné le prix des entreprises ayant mené l'action de manière autonome. Depuis plusieurs années, ils sont très actifs dans la promotion de la mobilité durable. Ainsi, sur leur facebook interne les équipes mobilité se sont montrées particulièrement actives. Ils ont également organisés un 'Car Free day' où 33% des travailleurs automobilistes ont laisser leur voiture à la maison, un concours de selfies, la distribution de batterie de rechange pour les travailleurs utilisant les transports en commun et chaque chauffeur a reçu un flyer avec un rappel les invitant à visiter la rubrique mobilité du site intranet. Une action également très riche ! 

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