Action 'A l'école sans voiture'

A l'occasion de la Semaine de la Mobilité, les écoles avec un plan de déplacements ont été invitées pour la 9ième année consécutive à participer à l'action À l'école/Au travail sans voiture.

Cette année, 91 écoles participent dont une vingtaine pendant la semaine complète. Tester durant toute une semaine un mode de transport durable permet de vivre pleinement l'expérience et de s'en faire une bonne idée. De plus, la rentrée des classes, c'est le moment idéal pour (re)prendre de bonnes habitudes.

Pour suivre l’actualité des Plans de déplacements Scolaires et découvrir certaines actions de la semaine de la mobilité, rejoignez-nous sur la page facebook www.facebook.com/svp.pds

Principe

Les écoles participantes invitent les élèves, parents et travailleurs à tester les alternatives à la voiture, et espèrent changer certaines habitudes de déplacement et les rendre plus durables. La marche à pied, le vélo, les transports publics et le covoiturage sont ainsi des alternatives placées sous le feu des projecteurs.

Le thème de la mobilité durable est au centre des cours, durant toute la Semaine de la Mobilité, dans la plupart de ces écoles. Une occasion à ne pas manquer pour renforcer le lien avec les parents des élèves en les remerciant de leur participation autour d'un petit déjeuner, une exposition 'mobilité', un spectacle...

Pour soutenir cette action, Bruxelles Mobilité offre du matériel de promotion (affiches, lettres, cartes modes actifs, chasubles fluorescentes, etc.). 

Il s'agit d'une initiative de Bruxelles Mobilité en partenariat avec la STIB, la SNCB, De Lijn, TEC Brabant-Wallon, Pro Velo, CyCLO, Villo!, les Ateliers de la rue Voot, de Fietsersbond, Carpoolplaza et Bruxelles Environnement.

Bilan de l'action

Le nombre d'écoles impliquées dans la réalisation d'un plan de déplacement et participant à l'action 'A l'école sans voiture' est en constante augmentation.

50 écoles ont participé à l'action de la semaine du 16 au 22 septembre 2013, 70 en 2014, 80 en 2015 et 91 en 2016! Lors de cette semaine les écoles font preuve d’une grande créativité et mettent en place différentes pour inciter leurs élèves, parents et enseignants à tester les différents modes de transport alternatifs à la voiture individuelle.

Envie de participer? Besoin de plus de renseignements?

Contactez Bruxelles Mobilité :

www.facebook.com/svp.pds

Realized by means of Brussels UrbIS®©