Formations à la sécurité routière

Chaque année, la cellule Sécurité routière de Bruxelles Mobilité, en collaboration avec l'IBSR, organise des formations sur la sécurité routière à l'attention des enseignants.

Le but est d'aborder avec eux les comportements à risque de leurs élèves dans la circulation, en milieu urbain.

Le public-cible

Deux session de formation sont organisées. Une pour les enseignants du niveau primaire, une autre pour les enseignants des 2ème et 3ème degrés du secondaire.

Les deux formations sont organisées en français et en néerlandais.

Elles sont ouvertes aux enseignants de toutes les écoles se trouvant sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale.

Pourquoi une formation?

Il s'agit de donner l'occasion aux enseignants de se familiariser avec une matière qui n'est pas abordée durant leur formation initiale ou continuée.

  • Pour les enseignants du primaire...

Apprendre aux enfants à se déplacer en rue est vital et donc tout aussi important que d'apprendre à lire, écrire, compter, nager ou manger sainement. Un enfant qui peut se déplacer de manière sûre en rue devient plus autonome et participe à la circulation de manière responsable.

  • Pour les enseignants du secondaire...

Apprendre aux adolescents à se déplacer prudemment fait partie de la prévention des risques nécessaires à l'adolescence tout comme la prévention des risques sexuels ou liés aux assuétudes. De plus, un jeune qui apprend à se déplacer en sécurité peut gagner en autonomie et participer de manière active et citoyenne à la circulation.

La méthode

  • Pour les enseignants du primaire...

Sur base d'exercices pratiques (préparation de séquences de cours avec mise à disposition de matériel didactique tel que posters, manuels, etc.), des informations sont apportées sur les capacités et les limites des enfants dans la circulation ainsi que des exemples de bonnes pratiques. 

  • Pour les enseignants du secondaire...

Des informations générales sur la prise de risques des adolescents dans la circulation sont fournies (conduite sous influence d'alcool et/ou de drogues, non respect des limitations de vitesse, non port du casque, utilisation/ écoute du GSM, MP3 et ses risques, non respect des feux rouge) et des exercices pratiques (préparation de séquences de cours favorisant le travail transversal avec mise à disposition de matériel didactique tel que posters, manuels, etc.) sont proposés.

Informations pratiques et personne de contact

 

Ces formations sont organisées chaque année, dans les premiers mois de l'année scolaire, par la cellule Sécurité routière de Bruxelles Mobilité en collaboration avec la cellule Education de l'Institut Belge pour la Sécurité Routière.

Elles sont gratuites, car financées par Bruxelles Mobilité dans le cadre des activités d'éducation et de sensibilisation à la sécurité routière.

Les inscriptions sont annoncées sur ce site et les écoles sont prévenues par courrier en temps utile.

 

Personne de contact

Bruxelles Mobilité
Direction de la Stratégie - Cellule Sécurité routière
Maryam Kechiche - T 02 204 10 15 - mkechiche@mrbc.irisnet.be

Realized by means of Brussels UrbIS®©