Prédiagnostic mobilité scolaire

Le 20 juin 2013, le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a affirmé sa volonté d’impliquer activement les écoles bruxelloises dans l’amélioration de la mobilité au sein de la Région.

Cela se concrétise par un formulaire de prédiagnostic (voir ci-après) à compléter, les écoles étant par ailleurs encouragées à aller plus loin en entamant l’élaboration d’un Plan de Déplacements Scolaires.

Quelles écoles sont concernées?

Toutes les écoles maternelles, primaires et secondaires, tous réseaux et tous types d’enseignement confondus, doivent établir un prédiagnostic pour le 31 décembre 2016. Cette analyse vous permettra d’avoir une meilleure vue sur les points faibles de votre école en matière de mobilité.

Attention :

  • si votre école participe déjà à la dynamique des Plans de Déplacements Scolaires (PDS), vous n’êtes pas soumis à cette obligation. Néanmoins, vous êtes tenu d’actualiser tous les 3 ans votre diagnostic et votre plan d’actions;
  • si votre école compte plus de 100 employés, elle est déjà soumise à l’obligation de réaliser un Plan de Déplacements d’Entreprises. Dans ce cas, la date limite pour réaliser votre prédiagnostic est prolongée d’un an, soit jusqu’au 31 janvier 2018. Vous pourrez alors répondre aux deux obligations via un formulaire unique.

Que doit faire mon école?

Vous êtes tenu de compléter, tous les 3 ans, le formulaire de prédiagnostic.

Le délai pour remplir ce formulaire est fixé au 31 décembre 2016


Bruxelles Mobilité
met à votre disposition un formulaire d'enquête qui pourra vous aider à établir le prédiagnostic :

Quelles sont les informations à fournir?

Le prédiagnostic contient :

  • les caractéristiques de l’établissement scolaire (nombre d’élèves et de membres du personnel, horaires…) ;
  • un descriptif de l’accessibilité de l’école pour les différents modes de déplacement ;
  • une analyse des déplacements des élèves entre leur domicile et l’école, ainsi que des déplacements dans le cadre des activités scolaires ;
  • une analyse des améliorations possibles en matière de mobilité durable et de sécurité routière déjà mises en oeuvre ou envisagées au sein de l’établissement.

Comment mon école peut-elle s'impliquer davantage dans l'amélioration de la mobilité?

Après avoir établi votre prédiagnostic, vous pourrez, si vous le désirez, vous inscrire dans la démarche globale des Plans de Déplacements Scolaires, comme 1/3 des écoles bruxelloises actuellement.
Avec l’aide des associations COREN et GoodPlanet Belgium, vous analyserez votre situation et développerez votre plan d’actions.

Bruxelles Mobilité pourra alors vous soutenir dans la mise en oeuvre de vos actions : actions de sensibilisation, conseil pour l’installation d’un parking vélos, mise à disposition de matériel éducatif, aide à la promotion des transports publics, à l’organisation de rangs à pied ou à vélo, à la mise en oeuvre du covoiturage… et vous permettre ainsi d’inscrire votre école dans une démarche de mobilité durable et de sécurité routière à long terme.

Les écoles ayant plus de 100 travailleurs

Les écoles ayant plus de 100 travailleurs (date de référence: le 15/10) sont soumise à l'obligation d'établir un plan de déplacements d'entreprises et un prédiagnostic de mobilité scolaire.

En vue d'une simplification administrative, un formulaire commun, uniquement en format online, a été créé. Il sera prochainement disponible sur irisbox.be.

Plus d'info :

Législation

Qui contacter?

Bruxelles Mobilité - Direction Stratégie
Cellule Sensibilisation
CCN - Rue du Progrès 80 bte 1
1035 BRUXELLES

0800 94 001 - mobilite@sprb.brussels

Realized by means of Brussels UrbIS®©