Brevet du piéton

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan d'actions régional de sécurité routière 2011-2020 et plus particulièrement des actions envers le public-cible « enfants », Bruxelles Mobilité, en collaboration avec l'Institut Belge pour la Sécurité Routière, a créé le projet «Brevet du piéton».

Son objectif est de former les jeunes enfants à la sécurité routière en tant que piétons.

Se déplacer à pied nécessite des aptitudes et des comportements spécifiques. C'est lorsqu'ils marchent ou traversent aux entrée/sortie de l'école, lors de sorties scolaires, que les enfants mettent en pratique leurs compétences psychomotrices afin d'assurer leur sécurité.

Ce projet invite donc les enfants à apprendre correctement les informations utiles concernant les piétons et le trafic pour pouvoir (ré)agir adéquatement dans les situations réelles. 

Les avantages du projet

  • La méthodologie utilisée est facile à suivre.
  • Les documents pour les enseignants sont déjà prêts.
  • Les enfants s'exercent dans un environnement semi-réel pour ensuite vivre cette expérience dans une situation réelle (la rue de l'école).
  • Les enfants, au terme d'une évaluation en rue, recevront un brevet/une attestation qui leur permettra (ainsi qu'à leurs parents) de prendre conscience de leur niveau de compétence.
  • Les enfants durant les sorties scolaires auront acquis le comportement adéquat qu'ils devront adopter pour leur sécurité. 

Pour les enseignants

Afin d’aider les écoles dans cette démarche, différents outils et documents sont disponibles pour les enseignants.

Pour les directeurs d'école

Pour les parents

Afin de les aider dans cette démarche, une brochure est disponible pour les parents.

Besoin de plus de renseignements ?

Contactez la cellule sécurité routière de Bruxelles Mobilité au 02 204 10 15

Realized by means of Brussels UrbIS®©