SUMP-award pour Bruxelles Mobilité

Le plan pour le transport de marchandises recompensé.
20/03/2017


LEZ : participez à l’enquête

Quelles mesures souhaitez-vous pour accompagner l’entrée en vigueur de la LEZ ?
20/03/2017


Ping if you care!

L’insécurité des cyclistes bruxellois cartographiée grâce à une application.
10/03/2017


Processus participatif pour le plan de mobilité

Un site web est ouvert pour permettre à tout un chacun de s'exprimer.
22/02/2017


Rénovation du Tunnel Porte de Hal

Bruxelles Mobilité travaille pour un tunnel plus sûr. Découvrez les alternatives
17/01/2017


S train : amélioration de l’offre

Comme chaque année, l’offre des trains a été adaptée le dimanche 11 décembre.
13/12/2016


Retour d’une fontaine à Simonis

L'œuvre d'art offrira une nouvelle atmosphère à l'espace public.
09/12/2016


Généralisation des panneaux B22-B23

Ceux-ci permettent aux cyclistes de passer au rouge aux carrefours
17/11/2016


Bornes de recharge électrique à Bruxelles

Connaissez un lieu de recharge ouvert au grand public?
24/03/2016


Actualités
Archives

SUMP-award pour Bruxelles Mobilité

La Région de Bruxelles-Capitale a remporté le Prix SUMP de la Planification de la mobilité urbaine, décerné par la Commission européenne, pour son Plan stratégique pour le transport de marchandises. Le jury a ainsi salué la recherche d'intégration des marchandises dans la politique globale de mobilité régionale et a particulièrement apprécié la démarche de partenariat mise en place par Bruxelles Mobilité avec les différents acteurs, publics et privés, liés au transport de marchandises.

Adopté en 2013, le Plan donne un cadre pour organiser le transport des marchandises sur le territoire régional, en proposant 36 actions pour réduire et optimiser le transport de marchandises dans et vers la ville, favoriser le report modal et faciliter la vie des livreurs. Grâce à ce plan, des projets innovants ont pu être mis en place, comme les Plans de livraison d'entreprise désormais implantés au sein de sept organisations pilotes.

"En faisant un diagnostic avec Bruxelles Mobilité, nous avons constaté que nous recevions pas moins de 1.000 livraisons par semaine sur le campus du Solbosch, explique Alexandra Demoustiez, responsable du Service Environnement et Mobilité de l'Université Libre de Bruxelles. Grâce au plan, nous disposons désormais d'indicateurs et de solutions concrètes pour rendre nos habitudes d'achat et de livraisons plus durables". La logique partenariale a également été essentielle pour développer des solutions sur mesure, comme le développement du Centre de Distribution Urbaine Citydepot ou l'organisation des livraisons dans la zone commerciale du Goulet Louise, grâce à un travail conjoint avec les représentants de trois Communes, l'association des commerçants, la STIB, la Police et le Parquet du Procureur du Roi.

Affiner les analyses et mesurer les résultats

Beaucoup d'autres initiatives en cours vont permettre d'optimiser le transport de marchandises : c'est le cas, notamment, du recensement du stationnement des poids lourds et des camionnettes garés sur le territoire régional, réalisé en collaboration avec l'Agence du stationnement. Fruit d'un partenariat avec la Vrije Universiteit Brussel, l'exploitation – anonymisée -des données de la tarification kilométrique (comme l'origine, la destination, les itinéraires ou le nombre d'arrêts des camions de plus de 3,5 T) va également permettre de mieux cibler la nature des actions à mener et de mesurer leur efficacité. Et au sein de Bruxelles Mobilité, les projets d'intégration multimodale ne manquent pas, comme l'implantation le long du Canal d'un dépôt de sel de déneigement des routes, contribuant ainsi au développement de la voie d'eau.

Intégrer pleinement les marchandises

En Région bruxelloise, le transport de marchandises représente 10% du trafic, mais 30% des nuisances, aussi bien en matière de qualité de l'air que de bruit, de congestion ou de sécurité. Aujourd'hui, chaque jour, 16.000 camions et 26.000 camionnettes entrent et circulent dans la Région. Et les projections liées aux modes de production et de consommation obligent à anticiper une très forte augmentation dans les années à venir. Pour réduire les nuisances et garantir l'approvisionnement de la Région, Bruxelles Mobilité doit intégrer pleinement les marchandises au nouveau Plan Régional de Mobilité. Good Move, le processus en cours d'élaboration de ce plan, s'inspire d'ailleurs de la méthode participative mise en place avec succès pour le Plan Marchandises.

Le prix SUMP (Sustainable Urban Mobility Planning)

Chaque année depuis cinq ans, le prix SUMP de planification de la mobilité urbaine durable récompense une autorité locale ou régionale européenne pour un aspect particulier de planification de la mobilité. Après la dimension multimodale et intermodale en 2015, la Commission avait choisi, cette année, le thème de l'intégration du fret dans la planification. Les autres finalistes du prix SUMP sont Budapest et Stockholm. 

Realized by means of Brussels UrbIS®©