1. Bruxelles en voiture

    1. Plus de confort
    2. Vitesse limitée
    3. Pics de pollution
    4. Se stationner
    5. Contrôle technique
  2. Quelles alternatives ?

    1. Embarras du choix
    2. Voitures partagées
    3. Prime Bruxell'Air

Dernière mise à jour : 22 décembre 2016

Les voitures partagées

Les systèmes d'abonnement de Cambio, Zen Car et Ubeeqo vous permettent de louer une voiture à l'heure, pour une journée ou pour des périodes plus longues. Il s'agit de la solution idéale pour la personne qui a besoin d’une voiture de manière occasionnelle. Ces voitures disposent d'emplacements de stationnement réservés où la voiture est prise et doit être stationnée à la fin de la période de location.

Les systèmes de flotte en libre-service de DriveNow et Zipcar permettent de louer une voiture à la minute et la voiture peut être laissée partout dans la zone d’activité de l’opérateur. Ces voitures ne sont pas liées à un emplacement de stationnement réservé.

Le service de covoiturage Carpool de Taxistop vous permet de partager vos trajets quotidiens domicile-travail. Vous êtes conducteur ? Vous pourrez rechercher au sein de la base de données de Carpool un ou plusieurs passagers pour vous accompagner au travail et diviser les frais de route. Vous êtes passager ? Consultez la base de données pour trouver un chauffeur ! Autre service intéressant de Taxistop, Schoolpool
permet de vous arranger entre parents pour conduire vos enfants à l'école à tour de rôle.

Autopia est un service dont le but est de mettre en place et de promouvoir l'autopartage entre particuliers. Toutes les actions de l'asbl s'inscrivent dans le respect du développement durable. Pour cela, Autopia négocie avec tous les interlocuteurs du secteur, aide les participants à développer le système dans leur quartier et les soutient dans leur gestion quotidienne via notamment un système de réservation, des  assurances, et des avantages pour les participants. Sur le site internet, vous trouvez les opérateurs de partage de voiture entre particuliers (où une voiture est utilisée par plusieurs personnes dans un groupe fermé) Cozycar et Dégagé. Il est également possible de partager une voiture peer-to-peer via les opérateurs Caramigo, Tapazz et Drivy.

Enfin, VAP propose un système de covoiturage sous forme d'autostop encadré sur de courtes distances pour circuler dans sa commune, aux alentours, ou pour se rendre à une gare, une station de métro ou un arrêt de bus. Des antennes VAP existent déjà en Région bruxelloise à Watermael-Boitsfort, à Auderghem et à l'ULB (Ixelles).

Realized by means of Brussels UrbIS®©