Vélo et transports en commun

Une intermodalité transports en commun - vélo performante est une des solutions d'avenir pour contribuer à la décongestion de la Région. Vers une meilleure mobilité, dans un environnement plus sain,... voici quelques informations utiles pour participer à cette démarche.

 

  • Vélo et métro-tram-bus (STIB)

La combinaison "vélo + transports publics" est d'une efficacité redoutable pour les déplacements urbains. La STIB s'inscrit comme un véritable acteur de la politique de promotion de l'usage du vélo poursuivie par la Région de Bruxelles-Capitale.

A noter : les vélos ne sont pas acceptés à bord des bus du TEC et de De Lijn (sauf bien sûr les vélos pliables).

Plus d'info : stib.be

 

  • Vélo et train

La SNCB autorise le transport d'un vélo en tout temps à bord des trains. Le transport d'un vélo pliable est gratuit ; pour un vélo « classique », vous devrez payer 5 euros.

La Région améliore l'offre de stationnement couvert gratuit aux alentours des gares (en particulier les gares du Midi, du Nord, du Luxembourg, Schuman, Mérode). Il appartient à la SNCB d'équiper les gares de dispositifs de stationnement payant.

Blue-bike est un service de location de vélo qui offre aux voyageurs en train la possibilité de parcourir leur dernier bout de voyage à vélo. En Région de Bruxelles-Capitale, ce service est disponible dans les stations SNCB Bruxelles Centrale, Bruxelles Luxembourg, Bruxelles Nord et Bruxelles Midi.

Les points vélos dans les gares

Les services à votre disposition : un parking vélo sécurisé, la location de vélos et la possibilité d'effectuer de petites réparations.