1. Bruxelles à vélo

    1. Réseau cyclable
    2. Itinéraires cyclables
    3. RER vélo
    4. Aménagements vélos
    5. Carte vélo
    6. Intermodalité
  2. Bons plans vélo

    1. Actions et promotion
    2. Vélo loisirs
    3. A vélo au boulot
    4. Rouler en sécurité
    5. A vélo en hiver
    6. Où s'équiper ?
    7. Prévenir les vols
  3. Plus d'info

    1. Liens utiles
    2. Publications

Dernière mise à jour : 14 mars 2016

A vélo au boulot

Enfourcher son vélo pour aller travailler comporte plusieurs avantages, que ce soit pour vous-même, votre employeur ou encore, la collectivité dans son ensemble.


Quelques avantages...

Pour vous-même

Vous ne perdrez plus de temps à trouver un emplacement de parking, et il est prouvé qu'aux heures de pointe, vous vous déplacerez beaucoup plus vite qu'en voiture. En plus, cela vous donne l'occasion de garder la forme. Enfin, une indemnité peut vous être accordée par votre employeur. Elle est nette d'impôt jusqu'à hauteur de 0,22 €/km au maximum.

Pour votre employeur

Cela lui permet de faire des économies en frais de déplacement et de parking. En outre, un employé en pleine forme est tout bénéfice pour l'entreprise. La pratique régulière du vélo permet en effet d'évacuer son stress et de lutter contre les maladies (cardio-vasculaires notamment).

L'indemnité kilométrique qu'il a la possibilité d'accorder à son collaborateur lui permettra d'agir sur sa motivation à moindre frais.

Par ailleurs, soucieux de limiter la circulation automobile et d'améliorer la qualité de l'air dans la région, le Gouvernement bruxellois a pris un arrêté imposant à tout organisme de plus de 200 travailleurs la réalisation d'un plan de déplacement d'entreprise. Le vélo est un mode de déplacement qui trouve une place privilégiée dans cette démarche.

Pour la collectivité

Délaisser sa voiture au profit du vélo permet de contribuer à décongestionner la circulation et à diminuer la pollution en ville. Une qualité de l'air dont tout le monde bénéficie, bruxellois, touristes ou navetteurs ! Cela permet également de préserver la voie publique de l'usure.

 

Plus d'info :

Le dossier "À vélo au boulot" sur le site du GRACQ.
La page "Woon-werkverkeer" sur le site de Fietsersbond (en néerlandais)
La page "Enterprise" de Pro Velo.

Realized by means of Brussels UrbIS®©