1. Taxis à Bruxelles

    1. Service de qualité
    2. Reconnaître un taxi
    3. Trouver un taxi
    4. Combien coûte un taxi ?
    5. Taxis PMR
    6. Quelques conseils
    7. Plainte ? Objet perdu ?
    8. Service limousines
    9. Motos-taxis
  2. Collecto

    1. Le principe
    2. Réserver un Collecto
    3. Au boulot la nuit
    4. Points de départ
  3. Chèques-taxis

    1. Taxi pour tous
    2. Comment les utiliser?
    3. Où les obtenir ?
  4. Formulaires

    1. Objets perdus
    2. Objets trouvés
    3. Plaintes
    4. Demande d'information

Dernière mise à jour : 9 novembre 2012

Un service de qualité

La Région a mis en place certaines règles pour garantir un service optimal aux utilisateurs. N'est pas chauffeur de taxi qui veut et pas de place pour les vieilles épaves !

Les véhicules

Les véhicules en service ne peuvent dater de plus de 7 ans à compter de la première mise en circulation.

Tous les taxis sont équipés d'un taximètre relié à une imprimante. Les chauffeurs sont obligés de délivrer le ticket imprimé à la fin de chaque course. Le ticket mentionne notamment le numéro d'identification du véhicule (4 chiffres), le numéro d'ordre de la course, la date et l'heure de la prise en charge, le nombre de kilomètres parcourus, les tarifs appliqués, le total de la course et le numéro du téléphone vert.

 

Les chauffeurs

Un certificat de capacité est demandé aux chauffeurs pour qu'ils puissent exercer leur profession. Pour obtenir ce certificat, les candidats doivent réussir une série de tests comportementaux, un examen théorique et une partie pratique. Il doit être renouvelé annuellement.

Les candidats-chauffeurs peuvent participer à différentes formations. Ces dernières visent notamment l'acquisition des connaissances en vue de transporter des personnes à destination en toute sécurité, en adaptant sa conduite aux circonstances et en tenant compte des personnes transportées (touristes, personnes à mobilité réduite,...).

Dans le cadre de leur profession, les chauffeurs de taxis ont également la possibilité de suivre gratuitement des cours de langues et des stages de conduite écologique.

Realized by means of Brussels UrbIS®©