1. Taxis à Bruxelles

    1. Service de qualité
    2. Reconnaître un taxi
    3. Trouver un taxi
    4. Combien coûte un taxi ?
    5. Taxis PMR
    6. Quelques conseils
    7. Plainte ? Objet perdu ?
    8. Service limousines
  2. Collecto

    1. Le principe
    2. Réserver un Collecto
    3. Au boulot la nuit
    4. Points de départ
  3. Chèques-taxis

    1. Taxi pour tous
    2. Comment les utiliser?
    3. Où les obtenir ?
  4. Formulaires

    1. Objets perdus
    2. Objets trouvés
    3. Plaintes
    4. Demande d'information

Dernière mise à jour : 25 juin 2015

Réserver un Collecto

Prendre un taxi collectif demande trois étapes :

 

 

1. La réservation 

Plusieurs possibilités vous sont proposées pour la réservation selon que vos coordonnées soient déjà enregistrées dans la base de données Collecto ou non : par téléphone, répondeur automatique, sms, via une appli.

  • Réservation via une application pour smartphone

Téléchargez l'application mobile de Collecto sur votre smartphone qui est disponible gratuitement sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) et créez votre compte.

Géolocalisez-vous et trouvez le point d'embarquement Collecto le plus proche. Il ne vous reste qu'à suivre le chemin indiqué pour vous y rendre.

L'appli permet également de visualiser l'arrêt de prise en charge sur une photo et de recevoir le numéro du chauffeur qui vous est attribué.

En conclusion suivez l'arrivée de votre Collecto en temps réel sur la carte.

Regardez sur YouTube comment l'appli Collecto fonctionne.

  • Réservation par téléphone

Le départ d'un taxi collectif est prévu à l'heure ou à l'heure trente (par exemple 1h, 1h30,...), entre 23 et 6h (dernier départ).

Si vous utilisez pour la première fois le système, la course doit être réservée au moins vingt minutes avant l'heure de départ souhaitée auprès du central téléphonique, via le numéro 02 800 36 36.

Les informations suivantes sont transmises au/à la téléphoniste :

  • vos nom et adresse ;
  • votre point de départ Collecto à choisir parmi la liste d'arrêts déterminés (voir carte - liste). Le numéro ainsi que le nom de l'arrêt de prise en charge doivent être transmis pour éviter tout malentendu ;
  • la date et l'heure (de 30 min en 30 min entre 23 et 6h) à laquelle vous souhaitez prendre le taxi collectif ;
  • si vous avez oui ou non un abonnement STIB;
  • le nombre de personnes qui vous accompagnent éventuellement pour la même destination (4 au maximum);
  • une adresse de destination au choix dans les limites du territoire de la Région de Bruxelles-Capitale.

Le/La téléphoniste vous communiquera alors le prix de la course. Le tarif est de 6 € par personne par course. Si vous pouvez montrer votre abonnement STIB ou carte MOBIB au chauffeur, vous ne devrez payez que 5 €.

Les demandes pour chaque passager doivent être faites séparément sauf si le points de départ ET la destination sont identiques.
 
Notez qu’aucune modification ne pourra être apportée au trajet durant la course.

  • Réservation via répondeur automatique

Si vous avez déjà utilisé Collecto auparavant, et que votre nom, adresse, et numéro de téléphone sont déjà connus, vous pouvez également réserver votre course via le répondeur automatique  02/800.36.36. Il suffit de laisser un message en reprenant les informations reprises au point "Réservation par téléphone" ci-avant.


  • Réservation par sms

A utiliser seulement si votre destination correspond à votre adresse favorite/principale enregistrée à la centrale Collecto sous votre N° de GSM. En cas de doute, téléphonez d’abord au 02 800 36 36.

Envoyez un sms de réservation au 0493 49 49 49 au format suivant (tarif normal): Nombre de personnes.Heure.N° point d’embarquement Collecto

Pour les heures, merci de respecter le format suivant de quatre chiffres: 2330 pour 11h30 du soir, 2400 pour minuit, 0030 pour minuit trente, 0200 pour 2h00…

Notez qu’il n’y a pas d’espaces avant ou après les points.


Exemple: une personne se trouvant à 23h30 au point d’embarquement Collecto n° 160, et se nommant Martin(*), désire rentrer à son domicile Place des Bienfaiteurs n° 3 à 1030 Bruxelles(*)

sms «1.2330.160»

Après avoir envoyé votre SMS de commande, et si le format est correct, vous recevrez un sms gratuit de validation du type: «1 pers à 23:30 à l’arrêt 160 Chaussee de Bruxelles 5, 1190 pour Place des Bienfaiteurs 3, 1030 »

Vérifiez bien l’arrêt, la destination et le nombre de personnes pour cette même destination avant de confirmer, car le chauffeur Collecto ne peut pas dévier de l’itinéraire prévu.

Si vous vous êtes trompé, ne confirmez pas la commande en envoyant «22» mais envoyez simplement un sms corrigé.

Pour confirmer votre réservation, envoyez 22 au 0493/49 49 49 (tarif normal). Merci de ne pas utiliser la fonction « répondre » de votre appareil. Une fois votre confirmation envoyée, vous recevrez un second sms gratuit attestant que votre commande est bien enregistrée.

Notez qu’une fois votre commande confirmée, Collecto ne répondra plus à d’autres sms de votre gsm pendant une heure. Il vous restera néanmoins toujours la possibilité de joindre la centrale téléphonique Collecto au 02/800 36 36.

Toute annulation devra être effectuée à partir du même numéro de téléphone que celui utilisé lors du passage de votre commande, et ce, au moins vingt minutes avant l’heure de départ.



  1. 2. Le départ

  2. Vous devez absolument être présent au point de départ Collecto à l'heure convenue avec le central téléphonique. Le taxi Collecto vous prendra 10 minutes au plus tard après l'heure du rendez-vous fixé. Il est reconnaissable au logo Collecto apposé sur le pare-brise avant du véhicule. Vous communiquez votre nom au chauffeur afin d'être certain d'embarquer dans le bon taxi collectif. Après confirmation, vous réglez immédiatement la course (5 ou 6 € par personne) et le chauffeur vous remet un reçu comprenant la date et le montant de la course. 


  3. 3. L'arrivée

  4. Vous débarquez à l'adresse de votre choix.

Realized by means of Brussels UrbIS®©