1. Les PMR à Bruxelles

    1. Qu'entend-on par PMR?
    2. Transports adaptés
    3. Balades PMR
    4. Aménagements PMR
  2. Plus d'info

    1. Commission Mobilité
    2. Liens utiles

Dernière mise à jour : 4 novembre 2015

Qu'entend-on par PMR?

Tout d'abord « PMR » est l'abréviation qui désigne les «Personnes à mobilité réduite». Par personne à mobilité réduite, il faut entendre toute personne confrontée à la difficulté de se déplacer et soumise à des obstacles qu'elle ne peut surmonter seule ou très difficilement.

A Bruxelles comme partout ailleurs en Belgique, plus de 30 % de la population est considérée comme appartenant à la catégorie des PMR.

Les difficultés de mobilité peuvent aussi bien être liées à l'âge, à la maladie, à un état provisoire (une femme enceinte, une personne chargée de commissions ou encore le simple fait de transporter des bagages), comme à un handicap temporaire ou définitif (la maladie, la cécité, une personne se déplaçant en béquilles ou chaise roulante).

En bref, tout ce qui, à un moment ou un autre de la vie, est susceptible de réduire la mobilité de chaque citoyen. Ces difficultés portent donc atteinte à l'autonomie de la personne, limitent ses déplacements et sa capacité d'intégration à la société en général.

Les difficultés de mobilité peuvent aussi bien être visibles qu'invisibles :

  • Chaise roulante,
  • Plâtre, canne, béquilles, prothèse ou tribune,
  • Personne avec landau ou poussette,
  • Petite ou grande taille,
  • Obésité,
  • Difficultés cardiaques ou respiratoires (y compris les allergies),
  • Rhumatisme et arthrites,
  • Acuité visuelle diminuée (malvoyants) ou inexistante (aveugles),
  • Acuité auditive diminuée (malentendants) ou inexistante (sourds),
  • Etc.

Pour ces personnes, chaque déplacement peut s'avérer être un réel parcours du combattant : se rendre à la poste, utiliser les transports en commun ou encore aller faire ses courses sont autant de gestes du quotidien souvent difficiles à réaliser.

C'est pourquoi la Région de Bruxelles-Capitale tente de mettre en œuvre un maximum de mesures destinées à faciliter la vie des PMR et donc bien sûr, dans le domaine de la mobilité. Elle vise à rendre la ville plus conviviale pour l'ensemble des usagers qui y circulent.

A ce titre, elle se doit d'écouter les demandes des moins valides. Elle travaille donc en collaboration avec des associations de personnes à mobilité réduite et participe à diverses commissions dont la Commission Régionale de la Mobilité.

Realized by means of Brussels UrbIS®©