1. Les PMR à Bruxelles

    1. Qu'entend-on par PMR?
    2. Transports adaptés
    3. Balades PMR
    4. Aménagements PMR
  2. Plus d'info

    1. Commission Mobilité
    2. Liens utiles

Dernière mise à jour : 10 août 2016

Aménagements PMR

La Région de Bruxelles-Capitale souhaite permettre l'accessibilité de tous les usagers à l'espace public. Par accessibilité, la Région entend donner la possibilité aux personnes de prendre part, d'une manière autonome et simple, aux activités sociales, culturelles et économiques. La plupart des gens peuvent le faire de façon indépendante, mais pour certains, cette participation ne va pas de soi.

Des règles d'aménagement pour personnes à mobilité réduite sont d'ores et déjà énoncées dans le Règlement Régional d'Urbanisme (Titre VII) comme, par exemple, des cheminements libres d'obstacles, un passage d'1,5 m de large minimum, un revêtement stable et non glissant etc. Autant de règles qui sont également profitables à tous les piétons. Mais des infrastructures plus spécifiques, comme les carrefours à feux sonores, les dalles podotactiles et les systèmes de guidage au sol améliorent aussi le confort des déplacements des malvoyants.

Soucieuse de développer un espace public  de qualité pour l’ensemble des piétons (PMR compris), la Région Bruxelles-Capitale a mis à jour en collaboration avec le CRR  son vademecum « personnes à mobilité réduite dans l'espace public ». Ce guide s’intitule désormais « Cahier de l’accessibilité piétonne » et énonce les difficultés rencontrées pour chaque type de handicap et propose des solutions techniques qu'elle recommande à ses chefs de projet d'adopter afin d'aménager ou de réaménager l'espace public.

Cet ouvrage a été réalisé en collaboration avec diverses associations de PMR. A noter que nombre d'aménagements en faveur des PMR font également l'objet de recommandations faites dans le cadre des Etats Généraux (bruxellois) de la Sécurité Routière. Par exemple, et pour ne citer que cette mesure là, celle adressée aux gestionnaires de voiries ainsi qu'aux sociétés de transport en commun visant à « prendre les PMR comme référence pour l'aménagement des trottoirs, en ce compris les arrêts de transport en commun ».

Pour mettre ces recommandations en pratique, Bruxelles Mobilité travaille avec l’ensemble des communes bruxelloises à l’élaboration de plans d’accessibilité de la voirie et de l’espace public (PAVE)

Realized by means of Brussels UrbIS®©