1. Bruxelles à moto

    1. Stationnement
    2. Quelques conseils
  2. Plus d'informations

    1. Catégories cyclo
    2. Liens utiles

Dernière mise à jour : 3 juillet 2015

Les catégories de deux-roues motorisés

Différentes catégories de deux-roues motorisés existent. A chacune d'entre elles, correspondent des règles de circulation propres.

 


Place des cyclomoteurs sur la route

Les cyclomoteurs de classe A (mobylette)

En agglomération, les conducteurs de cyclomoteur de classe A doivent utiliser la piste cyclable signalée par des marques routières, par les panneaux D7 (piste cyclable obligatoire) ou D9 (partie de la voie publique réservée à la circulation des piétons, de bicyclettes et des cyclomoteurs de classe A), du moins si elle existe, se situe à leur droite par rapport au sens de leur marche et est praticable.

A noter également que certains sens uniques limités sont ouverts à la circulation des cyclomoteurs, moyennant signalisation du sens unique limité et addition du panneau signifiant l'exception faite aux cyclistes et cyclomotoristes de classe A.

 

Les cyclomoteurs de classe B

Une distinction est à faire selon les limitations de vitesse en vigueur :

  • Dans les zones où la limitation de vitesse est de 50 km/h, les conducteurs de cyclomoteurs de classe B peuvent choisir d'emprunter soit, si elle existe, la piste cyclable signalée par des marques routières ou par le panneau D7, soit la chaussée.
  • L'utilisation de la piste cyclable est cependant conditionnée : elle peut se faire, à condition que les autres usagers s'y trouvant ne soient pas mis en danger.
  • Dans les zones où la limitation de vitesse est supérieure à 50 km/h, les conducteurs de cyclomoteurs de classe B doivent utiliser la piste cyclable signalée par des marques routières ou par le panneau D7, si elle existe et est praticable.

A remarquer toutefois :

  • les conducteurs de cyclomoteurs de classe B ne peuvent emprunter de piste cyclable que si elle se situe à leur droite par rapport au sens de leur marche.
  • une piste cyclable signalée par un panneau D7 peut être rendue obligatoire ou interdite pour les conducteurs de cyclomoteurs de classe B, via l'adjonction de panneaux additionnels.
  • les conducteurs de cyclomoteurs de classe B ne peuvent emprunter de piste cyclable signalée par le panneau D9 ou D10 (partie de la voie publique réservée à la circulation des piétons et des cyclistes).

Place des motos sur la chaussée

Le conducteur de moto qui circule sur une chaussée non divisée en bandes de circulation peut occuper :

  • toute la largeur de la chaussée si celle-ci est ouverte seulement dans sa direction.
  • la moitié de la largeur le long du côté droit si la chaussée est ouverte dans les deux directions.

Quant au conducteur de moto qui circule sur une chaussée divisée en bandes de circulation, il peut occuper toute la largeur d'une des bandes de circulation.

Realized by means of Brussels UrbIS®©