1. Priorités générales

    1. Plan Iris 2
    2. Plans communaux
  2. Actions ciblées

    1. Plan Piéton
    2. Plan Vélo
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    4. Plan de stationnement
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  3. Divers

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    3. Mobil2040

Dernière mise à jour : 10 août 2016

PAVE

Bruxelles Mobilité, en collaboration avec les bureaux d’études Ascaudit et Timenco, réalise en partenariat avec les 19 communes bruxelloises des plans d’accessibilité de la voirie et de l’espace public (PAVE).

A raison de +/- 720 km par an de relevé des trottoirs et espaces publics dédiés aux piétons (places, traversées, etc.), l’ensemble de la Région devrait être couverte par ce plan d’ici fin 2018. Depuis 2014, les communes d’Anderlecht, Jette, Evere, Schaerbeek, Koekelberg, Berchem-Sainte-Agathe et Woluwe-Saint-Lambert ont déjà réalisé leur PAVE et celles de Woluwe-Saint-Pierre, Auderghem, Forest et Uccle suivront encore en 2016.

Le PAVE comprend deux missions essentielles qui vont apporter deux éclairages complémentaires sur la situation des piétons dans l’espace public.

  • Le réseau structurant piéton communal 

La première mission, c’est de déterminer avec l’aide de la commune et d’habitants, le réseau structurant piéton communal qui identifiera différents niveaux d’intensité piétonne (maillage de base, itinéraire piéton et itinéraire piéton principal) et permettra donc en fonction  de cette intensité de définir des priorités d’interventions (lorsque des problèmes d’accessibilité graves sont constatés, le principe est d’intervenir prioritairement sur les itinéraires principaux où circulent le plus grand nombre de piétons).   

Une fois ce réseau établi, il pourra être repris au niveau du futur Plan de Mobilité de chaque commune.

  • Un état des lieux de l’accessibilité des trottoirs et des espaces publics

Une attention particulière est portée à la largeur du cheminement en tenant compte de la fréquentation, à la pente, au devers en pourcentage et en longueur, aux obstacles, au revêtement, à la planéité, aux traversées, à l’éclairage, aux feux lumineux, à la lisibilité et la compréhension des carrefours, aux bordures d’accès aux aménagements, aux arrêts des transports publics et au mobilier urbain.

Cet audit se fait en tenant compte tour à tour des besoins des personnes ayant un handicap moteur, visuel, auditif ou mental et psychique. En tenant compte des besoins des personnes rencontrant le plus de difficultés à se déplacer (PMR), la sécurité et un confort de déplacement pour tous les piétons sont assurés. 

Lors de l’établissement de l’état des lieux par déambulation, le bureau d’études Nerios, en plus d’un diagnostic pour chaque point, encode des recommandations, prioritise celles-ci  et propose des solutions d’amélioration qui sont chiffrées.

Ce travail aboutit à une programmation budgétaire de la mise en accessibilité des espaces piétons en tenant toujours compte de la continuité de la chaîne des déplacements qui justifie le travail en tandem de la Région avec la commune mais aussi avec d’autres partenaires comme Beliris et la STIB au niveau régional et tend aussi à ce que chaque nouvel aménagement soit dorénavant 100% accessible.

Le PAVE qui sera remis à la commune comme à la Région sera un outil informatique reprenant le réseau piéton communal structurant et toutes les interventions géo-référencées avec une programmation pour sa mise en œuvre.   

Avec cette initiative, la Région de Bruxelles-Capitale se veut précurseur en Belgique en amenant le thème de l’accessibilité au plus près des citoyens au travers d’une prise de conscience et d’une  responsabilisation des communes bruxelloises et de ses propres services.
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