1. Priorités générales

    1. Plan Iris 2
    2. Plans communaux
  2. Actions ciblées

    1. Plan Piéton
    2. Plan Vélo
    3. Sécurité routière
    4. Plan de stationnement
    5. Plan Taxi
    6. Plan marchandises
    7. Plan d’accessibilité
  3. Divers

    1. Brussels Smart Mobility
    2. Observatoire de la Mobilité
    3. Mobil2040

Dernière mise à jour : 11 juin 2015

Brussels Smart Mobility

Nous devons aujourd’hui changer la manière dont nous nous déplaçons et transportons nos marchandises en vue de trouver une solution aux embouteillages, à l'insécurité routière, aux conséquences fâcheuses de la mobilité sur l'habitat et l'environnement, aux inégalités en matière de transport... bref nous voulons une capitale facilement accessible dans un environnement attrayant. La 'mobilité intelligente' peut nous y aider, par une gestion performante de la mobilité sur l'infrastructure existante, l'utilisation d'une technologie permettant plus d'interaction et une meilleure collaboration entre les différents acteurs de la mobilité.

La Plateforme Brussels Smart Mobility

Dans cette plateforme « Brussels Smart Mobility », Bruxelles Mobilité rassemble tous les acteurs de la mobilité afin de développer une approche coordonnée, transversale et multidisciplinaire du problème de la mobilité. Il s'agit d'une taskforce réunissant l'Etat, le secteur privé, les académiciens et les chercheurs. Ceux-ci conjuguent leurs efforts pour affronter le véritable défi de la 'mobilité intelligente': encourager la multimodalité, rendre la ville plus aisément accessible, réduire la nocivité pour l'environnement et utiliser au mieux l'espace public. Cette coopération évidente permettra de réaliser et de promouvoir un réel changement des comportements.

Le Smarter Cities Challenge

La victoire de Bruxelles Mobilité au Smarter Cities Challenge d’IBM lui a permis d'avoir gratuitement recours à l’expertise de ce géant de l'informatique. Pendant trois semaines, six experts de différents pays ont étudié le problème de la mobilité en puisant dans des données disponibles et en interrogeant une quarantaine de spécialistes et d'acteurs concernés. Ce travail a débouché sur une première série de recommandations que vous pouvez découvrir dans ce document.

Vous voulez en savoir plus : smartcity.brussels

Realized by means of Brussels UrbIS®©